La Kinésiologie est une pratique professionnelle, destinée à favoriser un état d'équilibre et de bien-être physique, mental et social. Elle a été mise au point par des chiropracteurs, inspirée de la médecine chinoise et de la neurologie moderne.
Elle naît dans les années 1960 du travail de George Goodheart, chiropracteur américain qui tisse une relation entre les méridiens (circuits énergétiques qui traversent le corps) les organes et certains muscles.
Selon lui, les muscles seraient le miroir des émotions. De ce fait, quand on est stressé, cela se manifeste dans leur tonicité.
La kinésiologie se base sur le test musculaire comme outil de communication. Grâce à ce test, un dialogue se crée avec le corps de la personne, livrant de précieuses informations parfois oubliées et/ou refoulées.
Le corps possède cette faculté incroyable de garder en mémoire toutes les informations vécues dans notre vie.
On peut alors mettre l'accent sur les déséquilibres émotionnels, physiques ou énergétiques.
Parfois ce déséquilibre se manifeste aussi par des maux physiques, on parle alors de troubles psychosomatiques.
Les champs d’action de la kinésiologie sont extrêmement vastes. Le praticien spécialisé en kinésiologie peut accompagner les personnes qui éprouvent des difficultés ou souffrent de maux divers. Si elle ne promet pas la guérison pour les maladies (physiques ou psychiques), elle peut apporter un soutien de poids pour faire face à des problèmes physiques (tensions, douleurs, maux inexpliqués), émotionnels (anxiété, peurs, phobie, manque de confiance), comportementaux (impulsivité, colère, renfermement, incapacité à prendre des décisions) ou cognitifs (pertes de capacités face au stress, difficultés scolaires). L’objectif d’une séance de kinésiologie est de retrouver un équilibre, une harmonie intérieure pour le corps et pour l’esprit.
La kinésiologie rétablie tous ces points, par des rééquilibrations et permet ainsi à la personne de retrouver ses facultés, son libre arbitre.
Dans sa recherche du bien-être, la kinésiologie s’intéresse autant au corps et à l’esprit. La kinésiologie accompagne les personnes qui recherchent des solutions alternatives pour mieux vivre avec leurs maux quotidiens. Pour devenir kinésiologue il faut apprendre à maîtriser 3 approches fondamentales et interdépendantes :
Retrouver son plein potentiel c'est possible, il faut juste s'en donner les moyens !
- Manque d'estime ou de confiance en soi,
- Peurs, phobies, angoisses..,
- Situation de crises (deuil, accident de la vie, déménagement),
- Difficultés relationnelles (professionnelles, personnelles..),
- Dépression, mal être..
- Fatigue chronique,
- Insomnies, trouble du sommeil..
- Allergies, problèmes de peau..
- Douleurs physiques persistantes, malgré les traitements
- Lecture, écriture, calcul..
- Manque de concentration,
- Manque de confiance en lui,
- Difficultés d'adaptations..
- Objectifs autant personnels, professionnels que sportifs :
Arrêter de fumer, perdre du poids, pouvoir parler en public, défendre ses idées, retrouver confiance en ses capacités, se préparer à une compétition...
Adultes - Adolescents - Enfants
Animaux
La kinésiologie ne remplace en aucun cas la médecine (humaine ou animale) et les médicaments. Pour tous problèmes de santé ou maladie, consultez au préalable votre médecin (vétérinaire) qui établira un traitement médicamenteux éventuellement.
La kinésiologie peut venir en complément du traitement prescrit par le médecin (vétérinaire).
Copyright ©. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.